Danse classique Mohiniyattam

pour adultes

sessions de stages mensuels encadrés en ligne par Émilie

danseindienne%20(460x307)_edited.jpg

sur demande (nous contacter par email à mayadhara.fr@outlook.com)

(les places sont limitées à 4 personnes par cour)

Le Mohiniyattam est une danse sacrée issue de la Terre tantrique et matriarcale de l'Inde : Le Kerala. C'est une des huit formes classiques de la danse classique indienne. Née dans les temples, elle est la seule danse dédiée uniquement à l'énergie féminine sacrée nommée "Lasya". Le terme Mohiniyattam provient des mots "Mohini "qui signifie « la femme qui charme la vue » et "Attam" qui désigne la grâce des mouvements.

Ainsi, « Mohiniyattam » peut être traduit par « danse de l'enchanteresse ».

Le mohiniyattam, autrefois nommé Tevadichiattam , se caractérise par des mouvements amples et délicats, et des gestes extrêmement gracieux de la tête et des mains.

Cette danse a été inspirée par la Nature et le Balancement de l'Univers tout entier. Sa géométrie sacrée amène la danseuse à se connecter aux éléments qui composent ces derniers. Cette danse, lorsqu'elle est bien exécutée, stimule l'ouverture des chakras, permet la circulation pranique et guide l'âme de la danseuse à  reconnecter son esprit à son corps ainsi que son corps à son esprit.

Les mouvements des yeux et l'expression du regard ont une importance particulière, car la danseuse doit ensorceler l'esprit sans réveiller la sensualité afin de guider son audience vers l'éveil. 

.