Stage découverte du Sanskrit

festival DIWALI  , le samedi 22 ocobre 2022 de 17h à 19h

sanskrit.jpg

En-tête 2

Titulaire d'un post doctorat en Sanskrit, Aneesh Raghavan a reçu une médaille d’or dans le domaine de la littérature Sanskrite. Il va vous initier au Sanskrit , tout en vous faisant découvrir sa logique et sa beauté. Le stage est ouvert à tous les amoureux des langues.

Le sanskrit, qui signifie « perfectionné » ou « raffiné », est l'une des plus anciennes, sinon la plus ancienne, de toutes les langues humaines attestées. Il appartient à la branche indo-aryenne de la famille indo-européenne . La forme la plus ancienne du sanskrit est le sanskrit védique qui remonte au 2e millénaire avant notre ère. Connu comme «la mère de toutes les langues», le sanskrit est la langue classique dominante du sous-continent indien et l'une des 22 langues officielles de l'Inde. C'est aussi la langue liturgique de l'hindouisme , du bouddhisme et du jaïnisme .. Les érudits font la distinction entre le sanskrit védique et son descendant, le sanskrit classique, cependant, ces deux variétés sont très similaires et diffèrent principalement sur certains points de phonologie, de grammaire et de vocabulaire. À l'origine, le sanskrit n'était pas considéré comme une langue à part entière,

mais comme une manière raffinée de parler, un marqueur de statut et d'éducation, étudié et utilisé par les brahmanes . Il existait aux côtés de langues vernaculaires parlées , appelées Prakrits , qui ont ensuite évolué vers les langues indo-aryennes modernes . Le sanskrit a continué à être utilisé comme première langue longtemps après qu'il n'était plus parlé. Le sanskrit a exercé une grande influence sur toutes les langues et cultures du sous-continent indien et au-delà. Les mantras sanskrits sont récités par des millions d'hindous et la plupart des fonctions du temple se déroulent entièrement en sanskrit, souvent sous forme védique . Les vocabulaires des variétés de prestige des langues indiennes, telles que l' hindi , le bengali , le gujarati et le marathi , sont fortement sanskritisés. De nombreuses organisations organisent des ateliers «Parler sanskrit» pour vulgariser la langue. Le sanskrit est la langue des deux grandes épopées hindoues, Rāmāyana et Mahābhārata , lues par des gens du monde entier.

Afin de vous inscrire à cet atelier, merci d'envoyer un courriel à mayadhara.fr@outlook.com